Fabriquer des perles de papier

perles de papier - paper beads

Cette idée des perles de papier m’est venue* parce que nous jetons chaque année des brochures, flyers, et autres pubs périmés.

Pourtant, nous avons déjà réduit ces déchets en ne présentant qu’un seul flyer de chaque site, prestataire, producteur… Mais ce n’est pas suffisant. Alors pourquoi ne pas offrir une 2ème vie à ces pages en fabriquant des perles de papier ? C’est aussi une bonne idée pour passer un bon moment de création seule, en famille, avec des ami·es, ou bien quand les enfants s’ennuient. Et avec du journal, vous pouvez faire du papier recyclé.

Bien débuter cet atelier

Pour cela, il vous faudra :

  • Un magazine, une pub, un journal, …
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle
  • De la colle
  • des cure dents
  • des piques de brochettes en bois

Pour commencer, tracez des triangles sur la page : en haut laisser 1,5 cm, puis faites un repère tous les 3 cm. Il vous reste à nouveau 1,5 cm à l’autre bout. En bas, commencez au bord et marquez un repère tous les 3 cm.

atelier manuel

Pour l’exemple, j’ai choisi la brochure 2019 de l’office de tourisme du Rhône aux gorges de l’Ardèche. Bien sûr, on vous conseille de la lire avant de la découper. Ses précieux conseils sur les lieux à visiter, les personnes à rencontrer donneront un esprit slow tourisme à votre séjour en sud Ardèche.

Quand tous vos points sont reliés, il vous reste à découper les triangles qui serviront à former les perles. Le 1er et le dernier triangle ne sont pas utilisables.

Faire ses premières perles de papier

C’est là que ça se corse ! Les plus jeunes attendront que les perles soient réalisées pour les enfiler et réaliser collier ou mobile.

Pour les plus minutieux, il faut à présent enrouler le triangle autour d’un cure dent. Il faut bien démarrer pour que le papier soit étroitement enroulé autour de l’axe, et qu’il s’enroule bien droit, perpendiculaire au cure-dent.

Pour varier les motifs, on peut alterner l’envers et l’endroit du triangle à chaque perle. Pour terminer la perle, on colle le bout du triangle.

Et voilà, la perle est terminée, on peut recommencer des dizaines de fois, selon la réalisation souhaitée. J’ai bien envie de réaliser un rideau pour la porte de l’accueil, mais il faudra de nombreuses perles… Je vais peut-être commencer par un abat-jour !

Alternative : des perles de papier géante

On peut aussi doubler les dimensions pour faire de grandes perles : 3,5 cm depuis le bord, puis des repères tous les 7 cm. Vous irez plus vite pour réaliser de plus grandes perles. Dans ce cas, vous utiliserez le pique à brochette. Et vous pouvez même encore doubler ou tripler les dimensions, pour un effet géant.

J’ai choisi la couverture de la brochure pour illustrer ce tuto, mais je ne vous le conseille pas ! il vaut mieux des pages plus fines, qui s’enrouleront plus facilement. Selon l’effet recherché, vous pouvez choisir des revues colorées, ou au contraire les pages blanches d’un magazine plus sérieux.

En attendant, Jess a réalisé une belle paire de boucles d’oreilles.

boucle d'oreille en papier diy

On vous dit à cet été pour prendre le temps de faire vos propres créations aux ateliers de Briange.

Agnès

*c’est aussi grâce à une amie qui tient un restaurant à Hyères Au fil de l’eau. Chaque fois qu’on se voit, elle a une nouvelle idée ! et la dernière fois, elle était en train de faire un rideau de perles de papier pour décorer une petite fenêtre.

Vous aimerez aussi