Faire du papier recyclé maison

Notre petit plaisir quotidien de l’été, c’est le journal. Pédaler dans l’air frais du matin pour l’acheter au village (Fred), le feuilleter pendant une pause café bien méritée (Romain), le lire tranquillement à l’ombre (M. St Denis) ou encore préparer le service du soir en faisant les mots-croisés (Jess)… c’est déjà une belle vie, non ?

Le papier journal a aussi l’avantage d’être recyclable très facilement (les magazines le sont moins alors on vous propose un autre atelier). Les pigments de couleur restent visibles et colorent joliment le papier recyclé maison. Si on est attentif, on trouve parfois des lettres encore entières ! Les enfants apprécieront de mener toutes sortes d’expériences pour le personnaliser : fleurs fraîchement cueillies, herbes et épices pour le teinter… Alors, on s’y met ?

papier recyclé maison
faire son papier recyclé maison

Matériel pour fabriquer son papier recyclé maison

Pour fabriquer les cadres :

Pour faire le papier :

  • Du vieux papier journal (ou feuilles de papier utilisées)
  • Un mixeur
  • Une bassine
  • Des ciseaux
  • Des chutes de tissu (plutôt lisse)
  • Enfin, de la place à l’abri du vent (pas toujours facile en Ardèche)

Réalisation

Étape 1 : préparer la pâte à papier

On commence par déchirer notre papier en bandes. Idéalement, on le fait tremper quelques dizaines de minutes mais on peut aussi simplement mettre de l’eau chaude. Puis on passe le tout au mixeur… ici avec des fleurs cueillies par les enfants, juste pour voir ce que ça donne (spoiler : pas grand chose).

faire son papier maison

On obtient une belle bouillie qui donne faim à tout le monde, et qu’on verse dans une bassine dans laquelle on rajoute encore de l’eau. Il faut diluer la préparation pour qu’elle ait juste la bonne consistance. En passant la main dans l’eau, et après quelques coups d’essai, on se rend vite compte si la préparation est trop diluée (le papier sera trop fin) ou pas assez (il sera trop épais). Ajuster régulièrement.

Étape 2 : faire sa feuille de papier recyclé maison

Puis, c’est le moment tant attendu de mettre les mains à la pâte (c’est le cas de le dire !). Attention à bien placer nos cadres dans le bon sens, sinon ça ne fonctionne pas. Celui qui est grillagé est en dessous, grillage sur le dessus (pas comme sur la photo). Le cadre vide sert à créer une petite cuvette dans laquelle le papier restera. Il doit donc être placé de manière à bien se plaquer au grillage.

fabriquer son papier
Presque bon… le cadre grillagé est à l’envers !

On fait entrer le cadre à la vertical dans la bassine. Puis on le fait pivoter à l’horizontal au fond de la bassine et on remonte doucement, en laissant l’eau s’égoutter. Ensuite, on enlève le cadre du dessus, et on retourne notre feuille à plat sur le tissu. Pas besoin de se presser, la feuille reste collée au grillage jusqu’à ce qu’on l’aide à se décoller en passant un doigt humidifié dessus.

papier recyclé maison
faire son papier

Étape 3 : personnaliser sa feuille

C’est à ce moment-là qu’on peut s’amuser à ajouter des feuilles, fleurs et tout autre objet ramassé par terre (“je pense que les glands ne tiendront pas mais vous pouvez essayer les enfants”).

Étape 4 : laisser sécher

On laisse sécher quelques heures, selon la chaleur ambiante, puis votre papier recyclé maison se décollera tout seul du tissu. Il sera un peu froissé mais il est possible de le repasser en le protégeant avec du tissu ou papier sulfurisé.

Chez nous, ces ateliers ont toujours un gros succès et plaisent autant aux petits qu’aux grands.

Vivement cet été pour de nouveaux ateliers écolo-créatifs (qu’on adaptera évidemment au contexte actuel).

— Jessica

Vous aimerez aussi