25 idées cadeau écolo, éthique et zéro déchet

Voici venu le moment des cadeaux de Noël. Pas toujours simple de trouver un cadeau qui plaise. On en arrive parfois à un choix par défaut au dernier moment, qui peut finir dans un placard… Pour simplifier cette recherche, parfois un peu casse-tête, nous vous proposons des idées cadeau écolo en phase avec vos valeurs !

Il y a mille façons de fêter un Noël plus responsable, notamment en se tournant vers des cadeaux écologiques, zéro déchet et made in France. Des idées à offrir ou à se faire offrir pour sortir des sentiers battus de la surconsommation avec le sourire !

Voilà notre sélection subjective issue de notre vie de tous les jours et que l’on aime bien.

1. De bons produits à déguster

Vous le savez, nous aimons bien nos produits locaux, c’est évidemment la première idée qui nous vient en tête. Sur le plateau, nous produisons du vin, de la lavande, de la bière… et même des escargots. Des cadeaux qui raviront vos proches par leur goût, tout autant que par l’histoire que vous raconterez en leur offrant. C’est une belle manière de faire un cadeau personnel qui a du sens.

Quelques bonnes adresses du plateau de Saint-Remèze. De quoi se faire un repas complet !

Ça vient d’un peu plus loin mais vous les trouvez au camping :

Et bonne nouvelle, ça marche aussi avec les producteurs de votre région. Pensez à les mettre en valeur !

2. Cadeau zéro déchet à tous les étages

Notre engagement écologique nous pousse à chercher toujours de nouvelles solutions pour réduire notre impact. Notre quête du zéro déchet nous a fait découvrir de bien beaux produits qui pourraient vous intéresser, ou faire l’objet d’un cadeau écolo un peu différent. On partage avec vous nos trouvailles, utiles au quotidien comme pour votre prochain séjour au camping. D’ailleurs, certains articles sont déjà en vente dans notre boutique.

Pour une salle de bain zéro déchet :

Et côté quotidien :

3. Cadeau écolo made in Briange

Un séjour chez nous

Un incontournable, évidemment ! Comment ne pas penser à un séjour atypique et nature chez nous ? Un cadeau écolo et dématérialisée qui ne risque pas de décevoir, ni de prendre la poussière. De futurs beaux souvenirs à offrir ou à s’offrir !

  • Un bon cadeau de la valeur de votre choix ou pour un séjour insolite en cabane perchée ou en roulotte

Contactez-nous, on vous fait du sur-mesure.

Des légumes d’ici

Si vous suivez nos aventures ou que vous êtes venus l’été dernier, vous savez que notre fils Armel s’est lancé dans le maraichage bio. Il s’est installé juste en bas du camping, ce qui a beaucoup de sens pour nous. On ne peut pas faire plus local. Alors pourquoi ne pas (vous) offrir un panier de légumes ?

Un livre co-écrit en Ardèche

Notre autre fils Romain, et son acolyte Jeff (que vous avez aussi pu croiser au camping l’été dernier), plus connus sous le nom les écoloHumanistes, ont écrit un livre au titre évocateur : Vivre avec moins pour vivre heureux. Vous pourrez y lire des conseils pour réduire votre impact sur l’environnement, tout en gardant le sourire. Un livre issu du travail qu’ils publient sur leur site depuis 6 ans.

  • Vivre avec moins pour vivre heureux, éditions Rustica

Vous y retrouverez d’ailleurs la recette de la lessive maison que nous fabriquons avec vous lors de nos ateliers estivaux. Voilà une idée de cadeau inspirant.

4. Quelques conseils lectures

Si l’été, nous n’avons pas vraiment le temps de lire, nous nous rattrapons l’hiver. Voici une petite sélection de livres ou magazines qui pourraient faire de beaux cadeaux. Et qui donne des raisons d’espérer qu’un autre monde est possible.

Quelques livres :

  • Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion
  • Utopies réalistes, Rutger Bregman
  • Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
  • Eloge de la lenteur, Carl Honoré
  • Thoreau et moi, Cédric Taling
  • Les épluchures, Marie Cochard
  • Les recettes du campeur, Pauline Dubois-Platet

Rendez-vous ici pour trouver où ils sont disponibles dans la librairie la plus proche de chez vous (ou pour les commander).

ou un abonnement à un magazine :

  • Kaizen
  • Socialter
  • We Demain
  • Les 4 saisons

D’ailleurs, le dernier Kaizen nous parle du sens de la fête de Noël et de sa dérive commerciale. Ici, nous aimons Noël et faire des cadeaux ! Nous pensons et nous vous invitons juste à fêter le solstice d’hiver en privilégiant le local, ses créateurs inspirés et ses produits gourmands, sans subir la surconsommation.

>>> Et voici 4 idées déco de Noël à faire chez vous. <<<

Joyeux Noël !

Romain