4 idées déco de Noël fait main

Je profite d’avoir un peu plus de temps après la saison pour bricoler de petits cadeaux pour mes petits enfants, et alimenter le calendrier de l’Avent. Et j’ai eu envie de partager mes réalisations avec vous, qui pourront aussi faire une chouette déco de Noël fait main.

>>> D’ailleurs, voici notre sélection de cadeaux de Noël écolos, engagés et locaux. <<<

Vous pouvez profiter des vacances d’hiver pour organiser un atelier familial. Vous aurez besoin de choses simples, et ce sera l’occasion d’une sortie en famille pour aller les collecter. Ou bien vous vous faites plaisir à les préparer en cachette, et à faire la surprise à Noël, ou à d’autres occasions !

1. Sapin bouchon

Pendant les fêtes, on ouvre souvent pas mal de bouteilles. Alors je récupère les bouchons pour en faire de jolis sapins ? Chez nous, c’est pétillant local : Belle-Cécile du Clos de l’Abbé Dubois, ou le pétillant du Domaine de Bréchon. À consommer avec modération, certes, mais je vous les recommande !

Ensuite, je crochette la laine ardéchoise d’Ardelaine. Une scop engagée, au cœur de notre département qui vaut la visite, si vous ne connaissez pas.

déco de Noël au corchet

Vous trouverez facilement des idées et des tutos sur Pinterest pour réaliser ce sapin, une forêt entière… ou bien tout autre déco de Noël fait main !

2. Galets bien nommés

Pour commencer, je ramasse de petits galets au bord de l’Ardèche, parfois en bord de mer, et je stocke ! Cette fois-ci, ils vont me servir à composer le prénom de mes petits enfants. Je découpe les lettres dans des journaux ou des revues. Ici, j’ai utilisé la feuille de choux, éditée par Voyageons autrement, qui fait la promotion d’un tourisme durable, dont on partage les valeurs à 100% !

Ensuite, je colle un aimant au dos, et il n’y a plus qu’à trouver un frigo ! ici, j’ai installé ma création dans une suite duo du hameau À bicyclette.

D’ailleurs, ce soleil d’hiver est super agréable derrière les grandes baies vitrées, ou sur la terrasse.

3. Bougies maison à la lavande

L’été, parmi nos ateliers, nous proposons de fabriquer des bougies super locales, à partir de l’huile de notre friteuse. C’est un chouette moyen de la recycler et comme ça, elle sert 2 fois !

Voici la recette :

  • 80% d’huile de friture de notre restaurant soigneusement filtrée,
  • 20% de cire d’abeille de la Miellerie des garrigues,
  • un peu d’huile essentielle de lavandin du Domaine de Mermès,
  • le tout dans de petits bocaux, récupérés bien sûr.

Pour la décorer, je l’ai recouverte d’une feuille de maïs du jardin de ma fille. Mais elle aurait tout aussi bien pu venir du potager de mon fils, maraicher bio : les Jardins d’Armel.

Une ficelle pour la fixer, et une petite céramique de ma fabrication pour terminer le tout !

4. Joyeux Noël !

Un petit tuto facile pour finir la déco de Noël fait main. Pour celle-là, j’ai utilisé une écorce de chêne liège pour cette déco de Noël. Je vous l’accorde, cette écorce, je ne l’ai pas trouvé au bord de l’Ardèche.

Puis, j’ai découpé les lettres dans le dernier Kaizen (en lien direct avec notre article “20 idées cadeaux écolos, éthiques et zéro déchet”). En fait, comme je n’avais pas le cœur à découper la couverture, j’ai photocopié juste la partie qui m’était utile. Mais vous pouvez recycler de vieux journaux et magazines, tout en conservant le dernier numéro intact. Vous pourrez toujours le découper l’an prochain, ou l’offrir à d’autres lecteurs.

Bonnes fêtes !

Agnès