Circuit des vallées sauvages

pont de pierres

Ce Dimanche de mars, nous sommes partis en reconnaissance pour vous proposer un circuit de 45 km à parcourir en vélo à assistance électrique (VAE). Les petites routes sont peu passagères, vous traversez de très beaux paysages, sauvages, et des villages sympathiques : Gras, Valvignères, St Thomé et retour à St Remèze. Et le dénivellé n’est pas un obstacle en VAE ! Selon la saison, vous pouvez même tenter une petite baignade dans les ruisseaux et rivières que vous longerez . Alors, suivez-nous pour cette découverte, et mieux encore, participez au 1er Rassemblement de VAE les 24 et 25 juin 2017 : http://www.campingdebriange.com/ardeche/nos-sejours-a-theme/rassemblement-de-velos-electriques/

départ en VAE
Préparation au départ

C’est parti pour une demi-journée de vélo, au départ de St Remèze, et plus précisément du Domaine de Briange !  sur la route de Gras, on passe le Sautadou, ruisseau dont on entend bien les cascades alimentées par les pluies de ces derniers jours. On traverse le hameau des Hellys. Il fait un peu frais quand le soleil se cache, mais quelle beauté ces grandes étendues du plateau, avec la Dent de Rez sur la gauche et le Ventoux sur la droite, encore enneigé ces jours-ci.

la Dent de Rez
la Dent de Rez, point culminant du Sud Ardèche

Après avoir traversé le hameau de St Vincent, et arrivés au mas de Gras, nous ne nous laissons par distraire par l’appel des caves du Domaine de Mermès ou du clos de Prime, et nous bifurquons à gauche vers le village de Gras ! nous pourrions vous parler de sa belle chapelle qui surplombe la route et de son petit cimetière pittoresque, où des clients anglais ont célébré leur mariage il y a quelques années, mais il y a encore de la route à faire…

A la sortie de Gras, nous prenons la direction de Valvignères en empruntant la vallée du ruisseau de la Mûre.

A partir de là, le paysage est vraiment sauvage. Nous faisons une halte en passant sur un petit pont qui enjambe le ruisseau

ruisseau
ruisseau

Après avoir traversé le hameau de Lafarre, nous atteignons le col de la Farre, sans effort. Mais attention, il faut tout de même pédaler, le VAE reste un vélo !

vue sur la vallée de Valvignères, depuis le col de la farre
Vue sur la vallée de Valvignères depuis le Col de la Farre, avec Alba et son château au loin.
Col de la fare
Col de la Fare 336 m !

Nous reprenons notre route, passant devant le Mas d’Intras et son vin bio pour arriver à Valvignères. Nous avons parcouru seulement 18 km, et avons changé complètement d’univers depuis le départ de St Remèze.

Petite halte dans le village de Valvignères, à parcourir les ruelles. Pays de vigne, comme son nom l’indique !

Valvignères
Arrivée à Valvignères

 

Nous roulons vers St Thomé, situé à 5 km de Valvignères. Et ici aussi, l’eau coule à flot :

ruisseau de Dardaillou
Cascade sur le ruisseau de Dardaillou, entre Valvignères et St Thomé.

Belle vue du village à l’approche de St Thomé , dommage que le soleil joue à cache-cache :

St Thomé
Vue sur St Thomé

Les maisons sont caractéristiques avec leurs pierres noires et blanches, témoins que l’Ardèche est un pays volcanique. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur St Thomé, mais à vous de découvrir… des panneaux accueillants vous aideront à mieux connaître son histoire.

St Thomé
Départ de St Thomé

Arrivés à la moitié de notre circuit, à 23 km de notre point de départ, il est temps de prendre le chemin du retour, par la vallée de la Nègue.

Des familles sont venues passer le Dimanche au bord de l’eau,   près de notre halte pique-nique. Le débit de la rivière est élevé, mais pas sa température !

De nombreux accès tout le long de la vallée, permettent de s’approcher de la rivière de la Nègue. Cette vallée est plus ouverte que celle de ce matin. On y cultive la vigne, mais aussi les iris, de toutes les couleurs. Au passage, de jolis hameaux Valgayettes puis Fontfreyde surplombent la vallée.

Vallée de la Nègue
Vallée de la Nègue, entre St Thomé et Gras

De là, on peut aussi remonter jusqu’à Larnas, et rejoindre la plateau de St Remèze.

hameau de Fontfreyde
Hameau de Fontfreyde, au dessus de la vallée de la Nègue

Encore quelques km dans la vallée et quelques haltes pour vous ramener des photos. Difficile de sélectionner, tant on voudrait tout vous montrer, mais vous viendrez voir par vous-même, ce sera encore mieux !

vallée de la Nègue
Halte dans la vallée de la Nègue

Et nous voici de nouveau au pied de Gras, avant de rejoindre le plateau de St Remèze. Vous apercevez le clocher de la chapelle tout à droite ?

 

au pied de Gras
Au pied de Gras

Ce que vous ne voyez pas, mais qui vaut le détour, en prenant à droite, en bas de cette descente, ce sont les produits cosmétiques de Bleu de Blancard …

Nous voilà de retour chez nous, après ce beau circuit de 45 km que nous vous invitons à suivre à votre tour. Prévoyez 2h30 de vélo, et du temps pour les visites et les haltes en chemin.

 

entrée du Domaine de Briange
Nous voilà de retour chez nous après une belle balade

A bientôt !