Nos projets futurs pour Briange

projets futurs - future plans

Conscients des mutations à faire et des prises de conscience des citoyens et des gouvernants, sur toute la planète, nous voulons contribuer à notre niveau aux évolutions en cours. Après plusieurs années d’engagement écologique, nous avons envie de faire de grands pas, et le contexte s’y prête bien ! Alors voici nos projets futurs.

Vers le monde de demain au Domaine de Briange !

Cette année, nous avons embauché 3 personnes pour franchir un cap dans notre démarche écologique. Vous ferez leur connaissance cet été si vous venez séjourner chez nous. Mais dès maintenant, leur travail va alimenter notre réflexion, grâce aux problématiques que nous leur avons confiées, et grâce à l’expérience que nous avons accumulé depuis 25 ans. En route vers une activité encore plus soutenable.

Problématique confiée à chacune

  • Viser l’autonomie énergétique, alimentaire, financière … du camping
  • Concevoir un nouvel hébergement autonome
  • Inscrire nos actions, notre travail dans une démarche de permaculture globale.

La concrétisation de leur travail aboutira à :

  • une charte sur les valeurs que nous pratiquons au Domaine de Briange,
  • un projet détaillé d’habitat autonome,
  • et enfin, un tableau de bord complet mesurant notre démarche de camping autonome.

Pauline, Ophélie et Camille vous parlent de nos projets futurs

Étudiante en Licence Professionnelle Aménagement du Territoire, parcours Agent de Développement Durable, je suis stagiaire au Domaine de Briange. J’ai pour objectif de me professionnaliser dans le domaine du tourisme durable. J’étudie les domaines énergique, de la consommation en eau, de la gestion des déchets et de l’impact carbone.

Mon travail est donc d’apporter des idées et des propositions de réductions de consommation qui, par la suite, amèneront à des aménagements afin de devenir le plus autonome possible.

Pauline

Apprentie pour devenir Responsable d’établissement touristique, j’ai toujours été passionnée par l’écologie et l’envie de mieux faire. Cette année, j’ai pour projet de définir l’habitat le plus autonome possible au sein du Domaine de Briange. 

Des idées émergent, des inspirations me viennent et petit à petit, un habitat low-tech prend vie. Une indépendance aux énergies est une évidence et limiter les appareils énergivores également. En parallèle, l’idée d’un low-tech est tellement adapter à ma manière de penser que j’espère pouvoir ouvrir mon camping et développer le réseau low-tech.

La « Slow Life » est possible sans pour autant régresser en confort de vie et nous allons le prouver !

Ophélie

Employée au Domaine de Briange depuis début avril 2021, j’habite St Remèze depuis plusieurs années. J’ai un BTS hôtellerie restauration et une licence de sociologie.

Je réfléchis au concept de permaculture globale au sein du camping. Au cours de mes recherches, je vais réfléchir, entre autres, aux besoins en terme d’alimentation du domaine et aux moyens à mettre en œuvre pour parvenir à une autonomie alimentaire.

À travers ces recherches, je vais aussi m’interroger sur notre production de déchets afin de tendre à devenir un camping zéro déchet

Camille

Vous aimerez aussi