Lectures inspirantes

lectures inspirantes - idée cadeau noel

Vous êtes nombreux à nous féliciter pour notre bibliothèque. Les vacances sont un moment idéal pour prendre le temps… de s’évader, de découvrir ou bien de réfléchir autrement. Ainsi, nous partageons ici nos lectures inspirantes, si vous voulez prolonger les vacances chez vous ou partager avec d’autres les lectures que vous avez pu faire ici.

Lectures inspirantes pour changer son regard sur le monde

Voici une sélection de livres ou magazines qui nous laissent penser qu’un autre monde est possible. Ces lectures inspirantes conduisent nos réflexions et nos actions sur l’avenir de notre camping. Et puis ils pourraient bien faire de beaux cadeaux. D’ailleurs, pour compléter cet article en voici un autre qui pourrait vous intéresser : 25 idées cadeau écolo, zéro déchet.

Quelque soit le livre, rendez-vous ici pour trouver où il est disponible (ou pour le commander) dans la librairie la plus proche de chez vous.

Des livres inspirants qui proposent d’autres possibles

Moutons rebelles, Béatrice Barras

Moutons rebelles, Béatrice Barras

On commence par une histoire ardéchoise, celle d’Ardelaine. Béatrice est l’une des fondatrices de cette coopérative qui, en 1975, a redonné vie à la dernière filature d’Ardèche. Au-delà de leurs témoignages, ce livre montre comment reprendre le pouvoir sur sa vie, même en partant d’une situation improbable. C’est une chouette aventure de coopération à l’origine du renouveau de toute la filière laine de la région.
Aujourd’hui, cette entreprise est une vraie réussite économique et sociale. On vous conseille d’ailleurs d’aller visiter ce lieu à Saint Pierreville. Et puis ça peut aussi faire de beaux cadeaux.

Lectures inspirantes - Humanité, Rutger Bregman

Humanité, Rutger Bregman

Rutger Bregman (on en profite pour faire un coucou chaleureux aux néerlandais qui viennent nous voir) nous emmène dans une nouvelle histoire optimiste de l’humanité. Après Utopies réalistes, où il nous livre quelques pistes pour un monde plus humain, voici Humanité. À partir d’exemples historiques et documentés, il nous prouve que les gens sont bons. Oui, naturellement. Facile à lire et inspirant, on vous le conseille particulièrement en ces temps où des idées de repli refont largement surface.

Lectures inspirantes - Le REVE, R. Haonfaure et J-F Rochas-Parrot

Le REVE, Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot

Le nouveau livre de Romain (oui, celui que vous croisez au camping l’été) et Jeff, alias les écoloHumanistes. Cette fois-ci, ils nous proposent un REVE : Permettre à chacun·e de réajuster sa vie grâce à un revenu universel de 1000€, financé par une contribution unique de 50% des revenus et de 1% du patrimoine. Pas à pas, ils exposent pourquoi ce revenu universel semble une solution pertinente pour les transitions à mener aujourd’hui. Un texte court à télécharger ici ou bien à commander là en version papier.

Lectures inspirantes - Où atterrir ? Bruno Latour

Où atterrir ?, Bruno Latour

Dans ce court essai, Bruno Latour relie la dérégulation économique mondiale, l’augmentation des inégalités et enfin, la dénégation du changement climatique par les personnes au pouvoir (économique ou politique). Un texte court pour savoir comment s’orienter en politique. Si on comprend pourquoi les classes dirigeantes accélèrent la mondialisation en réponse au changement climatique alors on peut y apporter une réponse adéquate. On saura où atterrir !

Lectures inspirantes - Le français est à nous, Laélia Véron, Maria Candréa

Le français est à nous, Maria Candréa et Laélia Véron

Et si finalement, le français était la langue que l’on parle et que l’on utilise au quotidien ? À travers ce livre, très facile à lire, on comprend qu’il est tout à fait possible de se réapproprier la langue, loin des carcans que l’on apprend à l’école. Les autrices nous emmènent dans l’histoire du français et de ses enjeux sociopolitiques. C’est passionnant et libérateur. Après ça, vous verrez le français différemment et vous aurez probablement envie de revoir quelques règles de grammaire et d’orthographe.

Dans le même registre, nous vous conseillons ce TedX intitulé La faute de l’orthographe d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron.

Et bien d’autres lectures inspirantes

  • Petit manuel de résistance contemporaine, Cyril Dion
  • Utopies réalistes, Rutger Bregman
  • Sapiens : Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari
  • Éloge de la lenteur, Carl Honoré
  • Ré-ensauvageons la France, Gilbert Cochet et Stéphane Durand
  • Autobiographie d’un poulpe, Vinciane Despret
  • Manières d’être vivant, Baptiste Morizot
  • Les petits guides Je passe à l’acte d’Actes Sud
  • Sorcières, Mona Chollet
  • L’entraide, l’autre loi de la Jungle, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle

Des livres pratiques pour changer ses habitudes

Livre écolo pratique - Vert l'infini et au-delà, the greener good

Cahier pratique – Vert l’infini et au-delà, The Greener Good

Un cahier d’actions concrètes à faire seul ou en famille pour diminuer son impact environnemental. Il vous conduira, étape par étape, à réfléchir à votre consommation puis à trouver des alternatives pour vivre mieux, durablement. À commander directement ici.

Lectures inspirantes - Vivre avec moins pour vivre heureux, R. Haonfaure et J-F Rochas-Parrot

Vivre avec moins pour vivre heureux, Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot

Le premier livre de Romain et Jeff, toujours d’actualité. Un livre pratique, ludique et graphique pour tendre vers un quotidien plus sobre, mais surtout pour vivre heureux !

  • Ça va changer avec vous !, Julien Vidal
  • Famille presque Zéro Déchet, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
  • Les épluchures – tout ce que vous pouvez en faire, Marie Cochard

Des romans qui questionnent notre société

Livre inspirant - Les furtifs, Alain Damasio

Les furtifs, Alain Damasio

Les furtifs nous plonge dans un futur proche où le libéralisme et la technologie n’ont jamais autant facilité nos vies. Libération ou servitude ? Ce roman explore une question bien contemporaine. C’est d’une inventivité folle, tant sur le fond de l’histoire que sur la forme (l’écriture, les glyphes utilisés, etc.). C’est aussi un roman qui raconte la coopération, la déconnexion et notre lien aux vivants, dont les furtifs sont une nouvelle espèce.
Une version actualisée du fameux 1984 de Georges Orwell, plus poétique, moins sombre.

Tous les romans de Damasio questionnent notre monde, vous pouvez aussi lire : La Zone du dehors et La Horde du Contrevent (qui nous rappelle quelques journées de fort Mistral).

Des BD qui racontent notre monde

BD inspirante - Algues vertes, Inès Leraud, Pierre Van Hove

Algues vertes, l’histoire interdite, I. Léraud et P. Van Hove

Une enquête dessinée, passionnante et très poussée sur les algues vertes en Bretagne. Cette BD raconte toute l’histoire de ce scandale sanitaire et ses causes. On y découvre l’impact de l’agriculture intensive imposée par l’État après guerre, le pouvoir des lobbys de l’agro-alimentaire et le jeu trouble des élus locaux. C’est finalement toute une logique économique qui est révélée, probablement pas si propre à la Bretagne.

BD inspirante - L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé

L’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé

En 3 tomes (voilà un beau cadeau), Fabien Toulmé nous raconte l’histoire vraie d’Hakim, un syrien qui a dû quitter son pays. À travers cette lecture, on saisit bien qu’Hakim et sa famille n’ont qu’un seul but : pouvoir rentrer chez eux. Loin des clichés, on découvre toute l’humanité qui se cache derrière « les réfugiés ».

  • L’Oasis, Simon Hureau
  • Thoreau et moi, Cédric Taling
  • Héroïques, Eric Mathivet et Marlène Normand
  • Culottées, Pénélope Bagieu
  • Peau d’Homme, Hubert et Zanzim
  • René·e aux bois dormants, Elene Usdin
  • La jeune femme et la mer, Catherine Meurisse
  • Le monde sans fin, Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
  • Le Droit du sol, Etienne Davodeau

Des magazines pour penser demain

Magazine inspirant - Socialter

Les hors-séries de Socialter

Ces hors-séries sont autant de lectures inspirantes. Particulièrement le n°9 sur le vivant, dont le rédacteur en chef est Baptiste Morizot. À travers un ensemble d’article et d’interviews, on appréhende mieux la place de l’humain parmi les autres espèces vivantes. En effet, nous sommes un vivant parmi les vivants, et c’est avec ça en tête que nous pourrons envisager une vie soutenable sur notre planète.

  • Kaizen
  • Socialter
  • We Demain
  • Maison écologique

Pour voyager durable

Guide Tao France pour voyager engagé

Guide Tao France

Enfin voici 2000 adresses pour voyager engagé, partout en France. Dans chaque département, les auteurs ont sélectionné un ensemble de lieux pour se loger, se restaurer, faire des activités originales, découvrir des initiatives locales et même agir de manière bénévole auprès d’associations. Un super guide pour sortir des sentiers battus. Et bien sûr, vous y retrouverez le Domaine de Briange.

Il existe de nombreux autres guides Tao pour aller un peu partout.

Vous aimerez aussi