Une mare naturelle accueille une grande biodiversité. C’est un refuge exceptionnel, d’autant plus utile dans nos contrées sèches, où l’eau est rare. Nous en avions créée une première en 2016, malheureusement percée par les sangliers. Suite à notre labellisation Refuge LPO, nous avons décidé de l’agrandir et de la remettre en eau. Voici pourquoi et comment faire une belle mare naturelle !
Pourquoi une mare naturelle chez nous ?
Venez habiter la nature n’est pas qu’un simple slogan mais un vrai principe pour notre camping. Nous sommes évidemment un lieu d’accueil pour vous, et tout autant pour la biodiversité. Nous faisons partie du vivant et à ce titre nous considérons la nature comme notre lieu de vie. De plus, nous faisons de notre mieux pour mener notre activité de manière soutenable, avec la plus faible empreinte possible sur le climat comme sur notre environnement direct.
Nous avons donc creusé une mare pour son rôle paysager et pédagogique. C’est un joli espace qui permet d’apprendre la vie de la mare, très liée au cycle des saisons. Et puis toute cette vie peut être utile pour le potager.
À quoi ça sert ?
Même de petite taille, une mare naturelle est un véritable refuge pour bon nombre d’animaux et de plantes. Aujourd’hui les zones humides se font rares, surtout dans des territoires secs comme le nôtre. Elles sont aussi parfois polluées ou comblées, ce qui en fait un espace en voie de disparition.
Pourtant, cette petite étendue d’eau, peu profonde, est un vrai lieu de vie. Elle peut accueillir un fabuleux écosystème comme des joncs, des iris, des massettes, des dytiques, des notonectes, des grenouilles, des salamandres, des tritons, ou bien des libellules… sans compter les chauves-souris et les oiseaux qui viennent manger des insectes, boire et parfois se baigner. Un vrai émerveillement pour petits et grands ! Nous avons hâte de voir ce qui viendra la peupler.
Et puis chez nous, elle sert aussi à attirer les abeilles et les guêpes en dehors de la piscine.
5 étapes pour faire une mare naturelle
Alors convaincu·e du bien-fondé de la démarche ? Si vous avez un jardin, on vous explique comment attirer la vie sauvage naturellement. Construisez votre mare entre mars et septembre, pour que les plantes et les animaux aient le temps de s’y établir avant l’hiver.
- Trouver le bon endroit. Idéalement assez ensoleillé – mais à l’ombre entre 12 et 16h en été – et pas trop près des arbres – les feuilles pourraient entraîner l’eutrophisation du plan d’eau, c’est-à-dire l’appauvrissement en oxygène de l’eau.
- Creuser un trou. Prévoyez une surface d’au moins 5 m2 et une profondeur de 80 cm pour avoir une belle inertie. L’eau chauffera moins l’été et évitera de geler l’hiver. La forme est libre, d’ailleurs un contour aléatoire créera une plus grande lisière, favorisant ainsi la biodiversité. Enfin faites des paliers d’environ 20 cm et des pentes douces aux bords pour éviter que des animaux se noient.
- Étancher la mare. Pour cela, plusieurs techniques : bétonner, poser une bâche ou bien couvrir le fond d’argile. Ici nous avons choisi la bâche. Pour éviter qu’elle ne se perce nous avons disposé 5 cm de sable au fond (que vous pouvez aussi recouvrir d’un géotextile) puis une bâche EPDM de 1 mm d’épaisseur. Pour les dimensions, prévoyez la longueur de la mare + 2 fois la profondeur + 1m (pour la laisser dépasser de 50 cm de chaque côté). Enfin, mettez la terre (et les pierres) que vous avez extraite sur les bords pour tenir la bâche et embellir les abords.
- Il n’y a plus qu’à remplir !
- Laisser faire. La vie viendra toute seule ! Vous pouvez néanmoins y apporter quelques plantes que vous pouvez prélever dans des zones humides du coin (surtout pas de poissons, ni de plantes exotiques !).
Vous aussi, stimulez la biodiversité !
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez favoriser la biodiversité chez vous ! Voici quelques astuces en image pour passer à l’action facilement. L’article complet est ici.
– Romain