Les Ateliers de Briange

J’ai toujours aimé créer, bricoler, en détournant des objets récupérés. Ma mère était abonnée à la revue 100 idées, source d’inspiration dans les années 70/80, bien avant Pinterest, Instagram et autres réseaux sociaux !

Et donc, tout naturellement, quand on a repris le camping en 1997, j’ai proposé des ateliers chaque semaine en été. A l’origine prévus pour les enfants, je me suis très vite rendue compte que les parents avaient tout autant de plaisir à reprendre le pinceau, les ciseaux, aller ramasser des pommes de pin …

Ce sont donc des ateliers à fréquenter en famille !

Pas de modèle à suivre, pas d’instructions à respecter, pas de résultat à atteindre. Les ateliers de Briange sont avant tout prétexte à partager un bon moment, à suivre son inspiration en fonction de la proposition de départ … que chacun s’approprie à sa manière.

Les ateliers classiques sont restés les mêmes depuis 20 ans : les sachets de lavande, les photophores, les mobiles …

En fonction de mon inspiration, mais aussi de la vôtre, apparaissent de nouveaux thèmes : le tissage nature, la mangeoire à papillons…

La mangeoire à papillons par exemple, a été proposée par Amandine, demoiselle belge qu’on a vu naître puis grandir au fil des saisons !

la mangeoire à papillons, atelier proposé par Amandine

On utilise souvent des objets récupérés (tissus, boîte de conserve …) ou des plantes du domaine (lavande, pommes de pin, feuilles ou tiges d’iris…)

Depuis l’été 2017, l’espace atelier est disponible à tout moment pour les artistes en herbe ! avec un peu de matériel à disposition.

Cet espace s’enrichit petit à petit.

Il y a une bibliothèque où vous choisissez un livre, et où vous pouvez en déposer. On peut y lire en français, mais aussi en néerlandais ou en danois !

Et aussi quelques outils pour réparer le vélo

L’espace Atelier, lecture, réparation, échange….

La boîte à dons vous permet de déposer ce que vous ne souhaitez pas remporter à la fin des vacances, et d’y trouver ce qui pourrait vous manquer en cours de séjour : sardines pour la tente, brassards pour la piscine, on y trouve de tout !